Les valeurs de l’atelier

L’atelier Orane M. est un atelier de création de robes de mariée sur mesure situé à Lambersart près de Lille, qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Pourquoi éco-responsable ? Parce qu’à l’heure où la majorité de l’industrie textile est une catastrophe humaine et écologique, je ne pouvais pas créer mon atelier sans y prêter une attention toute particulière.

La démarche de l’atelier, c’est de réduire au maximum son impact sur l’environnement en vous proposant différentes alternatives de création. Parce que chacun peut contribuer à sa manière à réparer notre planète, en changeant ses habitudes de vie et de consommation progressivement.

Alors que vous soyez une fervente consommatrice de produits bio, une adepte du zéro déchet, une partisane de la slow fashion, ou que vous ayez simplement l’envie d’une robe de mariée sur-mesure, à l’atelier Orane M. vous trouverez forcément une solution qui vous correspond.

Les pistes que je vous propose pour une création respectueuse de l’environnement :
1/ Le choix du tissu

La première solution, c’est de sélectionner des tissus écologiques et des fournisseurs ayant une vraie démarche responsable.

A l’atelier, la préférence est donnée aux fibres naturelles et bio : coton, lin, chanvre, laine, soie… mais il existe également certaines fibres artificielles ou synthétiques dont le procédé de fabrication est respectueux de l’environnement, tel que le lyocell ou le polyester recyclé par exemple.

En revanche à l’atelier Orane M. vous ne trouverez pas de tissus polluants comme la viscose, le polyester ou l’acrylique, qui sont tout sauf responsables !

Et pour la dentelle, comment fait-on ? La dentelle peut être fabriquée à partir de coton (non bio), de nylon et de polyester, donc pas du tout « clean ». Alors pour limiter les dégâts, on choisira de préférence des dentelles provenant d’ateliers certifiés par Oeko-Tex, qui garantit des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Pour comprendre d’avantage les différences entre tout ces tissus et pourquoi ils sont plus ou moins bons pour l’environnement, je vous invite à lire cet article très complet sur le sujet.

Mais comment être sûr que ces matières soient VRAIMENT eco-friendly, à l’heure où la mode responsable devient presque un outil de marketing ?

Pour authentifier les caractéristiques écologiques et éthiques des matières textiles, il existe plusieurs labels, qui sont plus ou moins fiables et qui ne veulent pas tous dire la même chose.

A l’atelier, j’ai choisi de privilégier le label GOTS (Global Organic Textile Standards), qui certifie les tissus réalisés à partir de fibres naturelles bio, dans des conditions de travail éthiques et responsables.

Pour en savoir plus, vous trouverez sur ce site la liste exhaustive des différents labels et leurs spécificités.

2/ L’upcycling

Un autre moyen pour réduire son impact environnemental : la récup’ tout simplement !

A la fois écologique et économique, cette solution a tout pour elle.

Pourquoi produire des matières qui existent déjà ? Sur les brocantes, chez Emmaüs ou dans les placards de vos grand-mères se trouvent entre deux chiffons des trésors inestimables…

L’upcycling, c’est la possibilité de porter des étoffes qui ont parfois traversé plusieurs décennies, qui ont une histoire à raconter… C’est le plaisir de dénicher des matières hors du commun et d’en faire ensuite des robes uniques.

Vous pouvez partir vous-même à la recherche de la perle rare ou vous laisser séduire par ma tissuthèque. Et si vous ne trouvez pas entièrement votre bonheur, vous aurez toujours la possibilité d’y associer un morceau de soie, de dentelle de Calais ou de coton bio pour parfaire votre création !

3/ La transformation

Enfin, dans un esprit zéro déchet mais avec une valeur plus sentimentale, vous pouvez choisir de transformer une robe de famille en la remettant au goût du jour pour en faire la robe de vos rêves…

Si pour vous l’expression « quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu » est une tradition non négociable, alors cette solution est peut-être la vôtre !

Evidemment, il faudra que maman soit d’accord pour que sa robe tant aimée soit découpée, décousue et recousue, afin de répondre à vos envies. Mais quel si bel hommage que de porter sa robe le jour de votre mariage…

La confection, comment ça marche ?

A l’atelier Orane M. chaque robe est créée entièrement sur mesure par mes propres soins, de la première esquisse à l’ourlet final.

Que vous choisissiez un modèle de la collection ou que vous préfériez une création exclusive, votre robe est réalisée sur commande uniquement.

Toutes les robes de la collection sont personnalisables à volonté, selon vos envies. Un décolleté plus plongeant, des manches plus longues, une jupe plus courte… Chaque robe se plie à vos désirs.

Le processus de création

La création de votre robe s’organise en 5 RDV.

Le premier RDV nous permettra de faire connaissance, de définir votre projet et de prendre vos mesures. Suite à cet échange, je pourrai vous proposer des croquis et un devis en accord avec votre budget.

Si le devis vous convient, nous entamerons alors la construction de la toile. Avant la création de toute robe, il est indispensable de passer par la phase de mise au point de votre modèle, en réalisant une première version de celle-ci dans un tissu de moindre qualité : ce qu’on appelle la toile.

Le deuxième et le troisième RDV seront donc consacrés à l’essayage de cette toile.

Au quatrième RDV vous découvrirez votre robe finale, que vous essaierez avec vos chaussures afin de déterminer la longueur des ourlets.

Enfin, vous viendrez récupérer votre robe lors d’un dernier RDV.

Les délais

Le plus tôt est toujours le mieux, mais il n’est pas forcément nécessaire de s’y prendre un an à l’avance. L’idéal est que l’on puisse se rencontrer entre 5 ou 6 mois avant le jour J, afin que vous soyez sereine et moi aussi.

Cependant on ne peut pas tout prévoir dans la vie, alors si vous n’avez toujours pas de robe à 3 mois du jour J pas de panique, il n’est pas trop tard !

Les tarifs

Le prix d’une robe peut être très variable selon le tissu choisi ou la complexité du modèle, et nous n’avons pas toutes le même budget. A l’atelier Orane M. j’attache une grande importance à m’adapter à chacune de mes futures mariées, afin de répondre aux mieux à leurs attentes.

Pour la création d’une robe ou d’un ensemble sur mesure tiré de la collection, il faudra compter entre 800 et 1500€. Vous pourrez choisir de réaliser votre modèle en soie ou en coton bio, ou bien dans un tissu de récupération.

Pour la création d’une robe exclusive sur mesure, le budget pourra aller de 800 à 2500€, ou plus selon vos envies...

La créatrice


Passionnée depuis toute petite par les arts plastiques et les travaux manuels, j’ai toujours su que mon métier serait lié à un domaine artistique. Sur les bancs de l'école, toujours un crayon à la main, je passais mon temps à rêvasser en dessinant sur mes cahiers...


J’ai d’abord étudié aux Beaux-Arts de Valenciennes puis à l’Institut St Luc pour devenir architecte d’intérieur. Mon diplôme en poche, j’ai pu expérimenter les différentes facettes du métier durant quelques années, pour très vite me rendre compte que celui-ci ne me convenait pas… Le travail manuel me manquait terriblement ! Je rêvais alors de changer complètement de carrière pour me consacrer à un métier artisanal.


Eternelle curieuse et touche-à-tout, j’éprouve un intérêt pour une multitude de domaines et de pratiques artistiques, et la couture fut celui dans lequel je choisis finalement de me spécialiser. Couturière du dimanche, j’avais besoin de bases plus solides pour pouvoir réaliser toutes mes envies. Après une année de formation professionnelle au centre Informa à Roubaix, j’ai obtenu mon certificat de Fabricant de vêtements sur mesure, et j’ai tout naturellement décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant mon propre atelier de confection.


Pourquoi des robes sur mesure ? Parce que c’est une expérience pleine d’émotions, parce que ce sont des moments de partage et de création uniques, et parce que voir vos yeux pétiller lors de l’essayage final est un vrai moment de joie, c’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi d’en faire mon métier !