Les valeurs de l’atelier

L’atelier Orane M. est un atelier de création de robes de mariée sur mesure situé à Lambersart près de Lille, qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Pourquoi éco-responsable ? Parce qu’à l’heure où la majorité de l’industrie textile est une catastrophe humaine et écologique, je ne pouvais pas créer mon atelier sans y prêter une attention toute particulière.

La démarche de l’atelier, c’est de réduire au maximum son impact sur l’environnement en vous proposant différentes alternatives de création. Parce que chacun peut contribuer à sa manière à réparer notre planète, en changeant ses habitudes de vie et de consommation progressivement.

Alors que vous soyez une fervente consommatrice de produits bio, une adepte du zéro déchet, une partisane de la slow fashion, ou que vous ayez simplement l’envie d’une robe de mariée sur-mesure, à l’atelier Orane M. vous trouverez forcément une solution qui vous correspond.

Les pistes que je vous propose pour une création respectueuse de l’environnement :
1/ Le choix du tissu

La première solution, c’est de sélectionner des tissus écologiques et des fournisseurs ayant une vraie démarche responsable.

A l’atelier, la préférence est donnée aux fibres naturelles et bio : coton, lin, chanvre, laine, soie… mais il existe également certaines fibres artificielles ou synthétiques dont le procédé de fabrication est respectueux de l’environnement, tel que le lyocell ou le polyester recyclé par exemple.

En revanche à l’atelier Orane M. vous ne trouverez pas de tissus polluants comme la viscose, le polyester ou l’acrylique, qui sont tout sauf responsables !

Et pour la dentelle, comment fait-on ? La dentelle peut être fabriquée à partir de coton (non bio), de nylon et de polyester, donc pas du tout « clean ». Alors pour limiter les dégâts, on choisira de préférence des dentelles provenant d’ateliers certifiés par Oeko-Tex, qui garantit des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Pour comprendre d’avantage les différences entre tout ces tissus et pourquoi ils sont plus ou moins bons pour l’environnement, je vous invite à lire cet article très complet sur le sujet.

Mais comment être sûr que ces matières soient VRAIMENT eco-friendly, à l’heure où la mode responsable devient presque un outil de marketing ?

Pour authentifier les caractéristiques écologiques et éthiques des matières textiles, il existe plusieurs labels, qui sont plus ou moins fiables et qui ne veulent pas tous dire la même chose.

A l’atelier, j’ai choisi de privilégier le label GOTS (Global Organic Textile Standards), qui certifie les tissus réalisés à partir de fibres naturelles bio, dans des conditions de travail éthiques et responsables.

Pour en savoir plus, vous trouverez sur ce site la liste exhaustive des différents labels et leurs spécificités.

2/ L’upcycling

Un autre moyen pour réduire son impact environnemental : la récup’ tout simplement !

A la fois écologique et économique, cette solution a tout pour elle.

Pourquoi produire des matières qui existent déjà ? Sur les brocantes, chez Emmaüs ou dans les placards de vos grand-mères se trouvent entre deux chiffons des trésors inestimables…

L’upcycling, c’est la possibilité de porter des étoffes qui ont parfois traversé plusieurs décennies, qui ont une histoire à raconter… C’est le plaisir de dénicher des matières hors du commun et d’en faire ensuite des robes uniques.

Vous pouvez partir vous-même à la recherche de la perle rare ou vous laisser séduire par ma tissuthèque. Et si vous ne trouvez pas entièrement votre bonheur, vous aurez toujours la possibilité d’y associer un morceau de soie, de dentelle de Calais ou de coton bio pour parfaire votre création !

3/ La transformation

Enfin, dans un esprit zéro déchet mais avec une valeur plus sentimentale, vous pouvez choisir de transformer une robe de famille en la remettant au goût du jour pour en faire la robe de vos rêves…

Si pour vous l’expression « quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu » est une tradition non négociable, alors cette solution est peut-être la vôtre !

Evidemment, il faudra que maman soit d’accord pour que sa robe tant aimée soit découpée, décousue et recousue, afin de répondre à vos envies. Mais quel si bel hommage que de porter sa robe le jour de votre mariage…